BESSORA

 

 

 

Je vais vous raconter qui est BESSORA ...Mon amie d'enfance, ma super copine, une nana géniale !

Elle et moi avons suivi la même scolarité et les mêmes classes jusqu'à son départ du Gabon en classe de 2 nde. Je garderais pour moi certains détails de sa vie privée...VIP oblige ! Alors non non non je ne divulguerais  rien...

        

Bessora est née… il y a quelques temps déjà… à Bruxelles. Elle n’y est pas restée très longtemps. Au bout de deux  mois déjà, elle s’envolait dans un autre pays et  puis un autre et puis un autre et puis…  encore un autre ! Son  père était diplomate. Sa mère, femme au foyer, fille de confiseur, petite fille de laitier. Bessora a  donc grandi en Europe, aux Etats-Unis,  en Afrique. Cette vie de nomade lui a donné,  très tôt ! une ambition…

Ce n’était pas «  Chateaubriand ou rien  » mais « Hôtesse de l’air ou rien,  sur Air Gabon».

Enfant en effet, elle fréquentait beaucoup les hôtels, les aéroports, les avions… Cet univers la fascinait. Et  les hôtesses de l’air  incarnaient  son idéal féminin : elles étaient très jolies. Et très gentilles.

Seulement comme elle n’était pas sûre de devenir jolie et gentille en grandissant, elle avait un plan B…Ce n’était toujours pas… Chateaubriand ou rien. C’était… Super-Héroïne. Oui, Bessora rêvait de devenir  Super Jamie,  femme bionique américaine qui sévissait à l’époque dans le feuilleton du  même nom, sur la Radio Télévision Gabonaise, première chaîne…

Seulement … Super-Jamie  était elle aussi très jolie et très gentille.

Bon.

Bessora a grandi. Et finalement, grâce à André Raponda Walker, et son célèbre collège port-gentillais, elle est  entrée à HEC,  en Suisse, où on forme aussi des super-héros : les golden boys, pour le sexe mâle,  les golden girl quand il s’agit de femelles.

La golden girl est une tueuse… Une jolie tueuse, mais pas gentille, plutôt cruelle, et même cynique, si possible.

Bessora a donc évoluée quelques années dans le monde impitoyable et cru de l’économie et de la finance. A Genève,  dans de très très grosses sociétés américaines. Banques… Compagnies d’audit.

Elle gagnait beaucoup d’argent, elle avait de belle fringues, vraiment… c’était la classe !Alors, elle a  tout lâché.

Elle a pris sa fille sous le bras, et a immigré vers Paris où elle a troqué son costume de golden girl pour celui d’étudiante en anthropologie­. Sans transition.

Inscrite à l’université, elle s’est lancée dans l’étude des mémoires pétrolières au Gabon. Elle en a même fait une thèse.  Et l’anthropologie  l’a tirée vers  l’écriture.  Parce qu’en anthropologie,  on a un terrain,  et on écrit dessus !

Et c’est ainsi… que de fil en aiguille, Bessora en est arrivée à écrire un 1er roman, et à le publier,  en 1999, chez le Serpent à Plumes.

Ce roman s’appelle « 53 cm ». On y rencontre Zara qui débarque de sa pirogue sur les bords de la seine pour étudier les Gaulois. 53 cm a été repris en poche !

L’année d’après, il y a eu « Les taches d’encre »,  chez le Serpent à Plumes,  toujours. On y rencontre Bernard et Bianca, non pas les deux souris bien connues, mais un couple d’humains déjanté, un couple à principes, même. Ce livre-là a reçu le prix Félix Fénéon ! Et… bien évidemment, il a  été repris en poche...

L’année d’après, Bessora a eu sa deuxième fille , donc, pas de troisième roman.

Mais l’année suivante, elle a publié « Deux Bébés et l’addition », chez le Serpent à Plumes. On y rencontre Waura et Yéno, un paire de jumeaux  maltraités et maltraitant.

                                                   

Après, Bessora a publié  « Petroleum », chez Denoël. On y rencontre Médée et Jason,  presque les mêmes que ceux de la mythologie grecque. Mais la Médée de Bessora est une géologue bretonne qui travaille dans le pétrole gabonais. Et son Jason est un cuistot de Port-Gentil, pyromane, qui œuvre sur un navire de forage pétrolier.

Bessora a aussi écrit quelques nouvelles et fictions radiophoniques…

SCOOP !!!!

Et ! Surtout ! En Janvier 2007, paraît, chez Continents Noirs  ( Gallimard) « Cueillez-Moi jolis Messieurs », son dernier roman que vous, Messieurs, et vous Mesdames, êtes invités à cueillir. Vous y rencontrerez Claire, professeur de français parfois nymphomane ( mais juste un peu hein !) , et Juliette, écrivain sans logement parfaitement misanthrope.

Un pur régal !!!!

Voilà qui est BESSORA ma super Jaimie, mon hôtesse de l'air !!

 

Elle n'a pas changé en 23 ans !!

Pour preuve ci-dessous.

 

Ma dédicace perso de l'été 2006.

 

Je remercie Bessora de l'autorisation faite à moi même ( rires) afin de pouvoir mettre cet article à votre disposition !

Page suivante , son dernier roman !