SON UNIFORME 

 

Dans notre collège à Port-Gentil, nous avions tous la même tenue vestimentaire. Je me souviens que le mercredi nous mettions les tee-shirts bleus avec le logo et le nom du collège et la même jupe kaki que les autres jours de la semaine. Les garçons eux avaient le pantalon bleu marine et le même tee-shirt que nous.

Le tee-shirt n’était pas de la même couleur pour le 1er cycle et pour le 2nd cycle. On voit des tee-shirts blancs sur quelques photos dans la section photos de classe.
En quelle année ? Je ne sais plus. Mais ce qui est sûr ,c'était avant 1979, car à cette date les tee-shirts on été remplacés par des robes !

 

   Voici les premières robes !! Tenue 1979/1980                                                                                      Ici Tenue   de l'année suivante 1980/1981  

                                      

 

A droite donc la robe de l'année scolaire 1980:1981 (A coté tenue du lycée d'état !) Et face aux protestations des élèves ( Sûrement) L'année suivante a vu réapparaitre les tee-shirts , mais cette fois-ci tous bleus ! Idem pour les 2 cycles ! et fini les jupes portefeuilles, bienvenue les jupes droites ! (Tjrs kaki avec le chemisier blanc)

 

POURQUOI UN UNIFORME ALORS ?

 

C'est une question débattue en réunion de parents d'élèves. La vraie raison était le fait que certains parents pomponnaient beaucoup leurs filles, car bien habillées, elles étaient plus faciles à marier. Et de fait, certaines élèves changeaient de tenue l'après-midi, revenaient avec une autre tenue le lendemain matin, une 3e tenue le lendemain après-midi, etc... ainsi tous les jours de la semaine.

Un vrai régal pour les yeux mais pas pour le porte-monnaie. Difficile à suivre pour les plus pauvres qui faisaient des complexes. C'est pourquoi, il a été décidé de donner une tenue uniforme aux élèves, en double pour permettre le lavage. Je crois que c'est l'année suivante que le Ministère de l'Education Nationale a rendu l'uniforme obligatoire au Gabon. (Ce serait mieux de vérifier)

Et voilà ! Vous savez pourquoi à présent au Gabon la tenue est obligatoire dans tous les lycées et collège du pays.

 Depuis quelques années(Début des années 2000), le second cycle porte le tee-shirt du collège de couleur jaune (toujours le mercredi) et le premier cycle l'éternel tee-shirt bleu.

A part ce petit changement , la tenue est toujours la même et ce, depuis l'obligation de porter une tenue.