QUI I EST F.HUBERT

 

 

1966,Arrivée de Frère Hubert au Gabon. il est sous-directeur du Collège Montfort à Libreville. Déjà à cette époque il s'investi totalement auprès des jeunes et crée la Fanfare Montfort en 1967.Il restera près d'eux durant 3 ans.

 

 

 En 1971 il est directeur des études au Collège St Gabriel de Mouila tout en étant prof de français, anglais et musique. Une nouvelle fois il monte une fanfare : ETOILE de ST GABRIEL et crée le premier groupe de majorettes au Gabon qui défilera en 1971 devant Mme la Présidente Joséphine.

 

 

Il débarque à Port-Gentil en tant que directeur du CEG de ST LOUIS puis proviseur du Collège Raponda où il y restera pendant 8 ans. Entre temps il a œuvré pour le collège en créant ,fanfare , majorettes , club de sports , construction de locaux, classes  etc... etc...et permit au collège d'accueillir bon nombre d'élèves.

Six ans ont passé et revoilà Frère Hubert de retour à Raponda en 1986, où il y restera encore 7 ans en tant que proviseur .Ce qui nous amène en 1993 !!! Date de la grande fête de Raponda et aussi l'âge de la retraite professionnelle . Professionnelle seulement car moultes activités l'attendent encore.

Ce grand Monsieur , a consacré 15 ans de sa vie au Collège Raponda. De 7 classes à son arrivée, elles étaient 20 à son départ. Port-Gentil peut être fière de son collège et de son enseignement qui a vu beaucoup d'entre nous devenir des bacheliers. Tout ceci grâce à la congrégation des Frères de St Gabriel à laquelle appartient Frère Hubert.

 

                          

 

A présent je vais décortiquer un peu plus la vie de Frère Hubert et vous en apprendre des choses .....Mais il y en a tellement que je ne sais même pas par où commencer. De toute façon cela vous suffira amplement et vous éclairera sur celui qui a été notre directeur .

                                  

Frère Hubert GUERINEAU est né un 29 novembre 1938 à L'Aiguillon sur Vie (Vendée).

Comme il était sage et pieux, sa famille pensait qu'il serait devenu prêtre. Mais le  "bon vieux curé " de sa paroisse qui avait déjà plus de 70 ans ânonnait toujours la lecture de l'évangile en latin. Ce qui a eu pour effet de détourner  Frère Hubert de ce saint-sacerdoce , et là il s'est promis de ne jamais devenir prêtre ! Un jour qu'il était en classe, il devait avoir aux environs de 10 ans un frère recruteur  passa par là .Parlant de ci , parlant de ça,  Frère Hubert lui dit qu'il voulait devenir professeur. C'est alors que le frère l'a invité à rejoindre les Frères de Saint-Gabriel. Ce que notre futur directeur à fait en septembre 1949, date de son entrée en 6 ème.

Il a donc poursuivi ses études secondaires au juvénat (L'équivalent du séminaire) de 11 ans à 16 ans. Et en 1955 il est entré au noviciat des Frères à Ardelay (Vendée) et à terminé son bac en 1958 à la Mothe-Achard (maison du scolasticat.)

Et c'est effectivement cette année là (1958) que Frère Hubert à commencé à enseigner. C'est sa carrière d'enseignant qui a débuté, pas la fin de ses études. Il a continué à étudier jusqu'en 1963 par correspondance  et en sessions, les études religieuses.