Monseigneur  JEAN-RÉMI  BESSIEUX

Dans l'église de VELIEUX (Hérault) une plaque commémorative rappelle : In memoriam, Monseigneur Bessieux, évêque de Gallipoli, apôtre du Gabon, né à Vélieux le 24 décembre 1803, mort au Gabon le 30 avril 1876. Il était vicaire apostolique des Deux-Guinées et fondateur de la Mission du Gabon. Issu d'une famille établie à Vélieux depuis longtemps, l'abbé Bessieux fut nommé curé de Minerve le 1er septembre 1830. Absorbé par ses missions en Afrique et avec un dévouement inlassable pour les populations autochtones, Monseigneur Bessieux n'avait matériellement pas le temps de venir souvent à Vélieux. Malade, épuisé, c'est le 30 avril 1876, à l'âge de 73 ans  qu'il s'éteignit au milieu des siens dans sa mission du Gabon.(Source: les cahiers de minerve).

Monseigneur ALEXANDRE LE ROY

Né le 19 janvier 1854 de parents Normands, fermiers, Alexandre fait ses études secondaires à l'Abbaye-Blanche de Mortain (Normandie). Il poursuit des études en philosophie au Séminaire du diocèse de Coutances (Normandie). À la fin de cette étape, son évêque lui donne, non sans mal, la permission d'entrer dans la Congrégation des Spiritains. Il y fait de bonnes études théologiques à Langonet (Bretagne). Ordonné prêtre à l'âge de 22 ans, en 1876, il est orienté, malgré son grand désir de vivre la mission à l'étranger, vers l'enseignement: Collège Saint-Denis (La Réunion), Collège de Cellule (France) et Pondichéry (Inde).

En 1881, il connaît la joie de se rendre en Afrique pour quelques années. D'abord à Bagamayo (Afrique de l'Est) où il explore le territoire en vue de localiser les endroits propices à l'établissement de futures missions. Il en profite pour rassembler des données, aptes à lui fournir la matière nécessaire pour écrire quelques livres et articles de revues fort appréciés en Europe. Ses ouvrages portent sur des sujets, entre autres, d'ethnologie, de sociologie religieuse... Son talent de dessinateur lui permet de les illustrer lui-même. Son succès fut immédiat et durable. Vers les années 1890 il est nommé Vicaire apostolique des Deux Guinées et du Gabon. Il est élu supérieur général des Spiritains en 1896 et demeurera 30 ans au service de la Congrégation du Saint-Esprit. Il est décédé 21 avril 1938.

En 1904, il envoie le P. Amet Limbour au Canada avec mission de trouver un domaine propre à l'établissement d'une École d'agriculture, destinée à recevoir, à former et à guider les jeunes Français qui désirent s'établir au Canada. C'est en sa mémoire que le P. Limbour nommera la nouvelle propriété SAINT-ALEXANDRE. Sur ce point, le P. Limbour sera suivi de ses successeurs qui donneront ce même nom au Collège (en 1914), à la paroisse (en 1946) et à une rue dans le développement domiciliaire de Ferme Limbour. (Source:
Collège Saint-Alexandre)

Monseigneur  ADAM

 

 

Page en construction......