MARTIN LUTHER KING

 

 

 

MARTIN LUTHER KING est un pasteur américain né à Atlanta (USA) en 1929 et mort en 1968 à Memphis.

Il devient pasteur baptiste à l'âge de 19 ans,( Le mouvement baptiste est une branche de la famille protestante née en Angleterre au XVIIe siècle)

 Il est leader du Mouvement des Droits civiques, et apôtre de la non-violence. Marqué dès son enfance par l'inégalité entre Blancs et Noirs, il était pasteur à Montgomery, dans l'Etat de l'Alabama, lorsqu'il assista, dans un bus, à l'arrestation d'une femme noire ayant refusé de s'installer dans le compartiment réservé aux personnes de race noire. Il lança alors un mouvement de boycott des transports en commun qui rencontra un grand succès.

 

                            

Le révérend Matin Luther King était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour mes droits civiques. Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la ségrégation, l'emploi des minorités et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains.LA plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine "Civil Rights Act" et "Voting Rights Act". Il est surtout connu pour son discours I HAVE A DREAM. prononcé le 28 aout 1963 devant le Lincoln Mémorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il rencontre John F Kennedy qui lui apporte un grand soutien pour la lutte contre la discrimination Raciale.

 

En 1964, Martin Luther King s'est vu décerner le Prix Nobel de la paix.   

 

  

 

Il est considéré comme un des leaders les plus importants de la non-violence du XXe siècle. Peu avant sa mort, il avait renforcé son combat pour défendre les Noirs par un combat pour défendre les pauvres.

Il sera assassiné le 4 avril 1968 à l'âge de 39 ans sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis  dans le Tennessee, en préparant une marche locale destinée à appuyer le syndicat d'ouvriers noirs de l'hygiène de la ville qui était alors en grève. L'assassinat a mené une vague d'émeutes nationales dans plus de 60 villes. Quatre jour plus tard, le Président Lyndon Johnson déclara un jour de deuil national pour le chef de Droits civiques. Le même jour, une foule de 300 000 personnes assistèrent à son enterrement. Après sa mort, ce sera son bras-droit, Ralph Abernathy, qui prendra la tête du Southern Christian Leadership Conference (SCLC) que dirigeait jusqu'alors Martin Luther King.