LUI ET MOI

 

Et pour terminer , je vais vous raconter la toute 1ère fois où le Frère Hubert et moi nous nous sommes vu. Il découvrira ici cette petite anecdote car je ne lui en ai jamais parlé, mais en tout cas elle est restée gravée en moi depuis ce jour là....

J'étais arrivée à Port-Gentil depuis quelques mois , et j'avais terminé ma scolarité à l'école mixte . J'étais toute heureuse et fière de pouvoir aller au collège car mes parents avaient préféré ce dernier au Lycée d'état. Quoi qu'il en soit le moment tant attendu était arrivé. Nous étions en octobre 1979. La petite fille que j'étais, était prête pour le jour J. Le matin de la rentrée était enfin là ! Mon cartable au dos et mes nattes , je suis partie pour le collège. Je n'avais pas d'appréhension car ma copine Suzanne était déjà au collège, je ne serais pas seule pour ce grand moment d'une vie de collégienne.

Nous sommes arrivées au collège bien avant l'heure , comme nous ne savions pas dans quelle classe on allait , c'était mieux ainsi et puis on discuterait avec les copains et copines. Bref ! je me dirige donc vers le bâtiment des 6 èmes et Suzanne vers le bâtiment des 5 èmes. Et là je me mets en quête de trouver mon nom sur les affiches collées à l'entrée de chaque classe. Après avoir lu les noms de 2 classes je me dirige vers la 3 ème et avant dernière ...C'était la classe Ousmane SOCE .Chouette mon nom était inscrit dessus .A ce moment là je sens une main qui me tapote l'épaule; je me retourne et je vois un monsieur qui me dit :

 " hé bien ma petite que fais tu ici ? Tu t'es trompée ,l'école mixte ce n'est pas ici." Moi je suis éberluée, je ne savais que dire , tellement j'étais surprise. Après un court instant de réflexion je lui rétorque : " mais monsieur , mais non je ne vais pas à l'école mixte." Et le monsieur à son tour me répond : " ah bon vraiment ? " pourtant tu es trop petite pour être dans ce collège."  Il est vrai je dois dire que je ne faisais pas mes 11ans avec mes 1,30 m. Alors je lui montre du doigt mon nom sur la liste et je lui dit : " mais si ; regardez , mon nom est là , je suis dans cette classe "

Ce monsieur c'était Frère Hubert ! C'est ce jour là que je l'ai rencontré. J'avais 11ans, aujourd'hui j'en ai 38 et comme je l'ai déjà écris , cette anecdote  est restée gravée en moi, et maman se plait toujours à la raconter, hé oui je n'ai pas beaucoup grandi depuis !

Voilà le résumé de qui est le Frère Hubert GUERINEAU, ancien directeur du collège Raponda-Walker, avec qui j'entretiens des liens privilégiés depuis nos retrouvailles.

Moi en 1979 avec la 1 ère robe de la tenue du collège.