LA FANFARE

 

Parlons à présent de la fanfare ! Aaaah la fameuse fanfare de Raponda ! C'est encore à l'initiative de frère Hubert qu'elle a été créée sous le nom de FANFARE L'ETOILE. Le maire de l'époque (en 1972) Mr Divoungui avait demandé à frère Hubert de relancer la fanfare municipale qui battait de l'aile. Ce dernier accepta mais sous l'unique condition que la mairie prenne en charge le budget fanfare. Les accords passés , la fanfare changea de nom et devient la FANFARE MUNICIPALE.

Frère Hubert réorganisa toute la troupe, et de 13 musiciens le 17 août 1972 (Fête de l' indépendance) elle passa à 120 musiciens et musiciennes en 1980.Grâce au financement de la mairie , la fanfare a pu renouveler régulièrement ses tenues: pantalons rouges, vestes bleu roi etc... etc.. Mais les pantalons ont toujours gardé leur liseré sur l'extérieur de la jambe.

Toujours en 1972, Frère Hubert créa un orchestre qui est devenu célèbre sous le nom des BE-BOPS'S. Ces derniers animaient les dîners et les soirées dansantes. Un orchestre de filles a aussi été crée et qui a eu du succès pendant 2 ans sous le nom de : OLIELIE.(Orchestre crée par Hervé Nambo).Puis ensuite ce groupe de " nanas " été repris par des anciens élèves de Raponda à leur sortie du collège pour pourvoir financer leurs études.

 Frère Hubert encouragea aussi les activités artistiques et culturelles  et par là même  dote le collège Raponda de nombreux clubs tels qu'une troupe théâtrale, un club de hand , de volley, de basket , de foot etc.. etc... Et l'excellente collaboration entre la Sogara et Raponda permis au collège d'avoir:  des dons de maillots, des ballons et surtout la réfection du terrain de foot en sablette.