HISTOIRE

 

Pour tous les anciens du Collège Raponda-Walker, je vais essayer de vous retracer l’histoire de notre collège…Si je devais avoir un coin préféré du site, cela serait celui-ci. De mon entrée, à ma sortie de cet établissement, les 7 années passées en son sein m’ont laissé à tout jamais le plus profond des mes souvenirs de ma vie d’adolescente.

Voici le tout début de l’histoire….

En fait tout commence en 1927 par la création de la paroisse St louis (la très belle église que nous avons à côté du collège). Mais ce n’est que 3 ans plus tard que l’école (du même nom) est ouverte par le Père René Lefèbre. A la demande de l’Enseignement Catholique du Gabon, les Frères de St Gabriel prennent la direction de l’école en 1949 et le 1er  directeur  fut le Frère Gaultier.(Il y consacrera 15 ans de sa vie)

Les années passent et c’est le 1er  octobre de l’année 1961 que l’école St-Louis décide d’ouvrir en son sein le Collège St-Louis car les demandes d’inscriptions augmentent considérablement. Cela sera la création de la 1ère classe de 6ème. Son directeur en sera le Frère Antoine MENAGER.

L’année suivante(1962) une classe de 5ème est créée, mais il faudra attendre l’année 1964 pour l’ouverture d’une 4ème (A cette date il y aura 104 élèves dans l’établissement).

Et puis cela s’enchaine très rapidement, car l’année 1965 voit s’épanouir  le Collège avec 2 classes de 6ème, 5ème, 4ème, et une classe de 3ème avec dans la foulée la création d’une section filles chez les sœurs de l’Immaculée Conception dirigée par la sœur Marie Annick COUPET.

C’est encore cette même année (décidément très riche) que l’on construit l’habitation des frères (aujourd’hui devenu le bâtiment administratif), ils s’y installent le 02 mars de la dite année.

En 1969 avec l’extension du Collège St-Louis et la création de la mixité, la section des filles chez les sœurs est carrément supprimée et tous les élèves du collège se regroupent sur l’actuel terrain. (J’imagine bien l’effervescence du moment). Avec l’aide de la municipalité de Port-Gentil et des fonds d’aide et de coopération, de nouvelles classes ont ainsi pu être construite. L’enseignement court disposé ne permettant plus de répondre aux besoins de l’établissement, une nouvelle orientation a été envisagée d’où la transformation du collège général en un collège moderne dans lequel un enseignement long permettra l’accueil des élèves en 2nd cycle.

Dans cette partie de l’histoire tout commence en 1975 par la transformation du Collège St-Louis en Collège Raponda Walker…..Je vais donc vous la raconter comme elle m’a été transmise.

Etant d’une nature très curieuse et que durant mes années collèges je n’ai jamais cherché à savoir ou à connaître cette histoire je le fais aujourd’hui, bien longtemps après avoir quitté le Gabon. Mais je me suis très souvent posé les questions suivantes à savoir qui, quand, comment et pourquoi le collège Raponda-Walker ? Et je suis pratiquement certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. Mais tout est-il coïncidence ? Quoi qu’il en soit c’est grâce à mon ami rapondais Landry Ifouta que j’ai pu connaître le fin mot de l’histoire et les réponses à toutes mes questions. C’est lui qui m’a mise en contact avec mon ancien directeur de collège, Frère Hubert GUERINEAU.

Et moi, contente de le retrouver je me presse de lui poser ces fameuses questions qui me travaillaient tant. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de savoir que c’était lui l’investigateur de ce projet ! Cela n’a fait qu’un tour dans mon esprit : je serais celle par qui le Collège Raponda-Walker revivra sur le net pour les anciens  Rapondais !

Et ce fut donc à la demande du Frère Hubert Guérineau et pour honorer la mémoire du premier prête et du plus grand écrivain gabonais que le Collège  Saint-Louis prend la dénomination de Collège Raponda-Walker en mai 1975.

Avec l’ouverture d’un second cycle (2nd LE et 2nd S) et le passage de 7 à 19 classes (toujours en 1975), le Collège Raponda-Walker s’appellera le Collège-Lycée-Raponda-Walker pour la rentrée de septembre 1975. (Effectif de 518 élèves). Raponda-Walker a été choisi non seulement pour bien marquer la mutation profonde qui s’est opérée au sein de l’établissement, mais aussi pour porter bien haut le flambeau de la foi chrétienne compte tenu de l’enseignement dispensé.

Il a voué plus de 90 ans au service de la foi de ses frères. Alors c’est ainsi qu’un hommage lui sera rendu en donnant son nom que porte aujourd’hui l’établissement : Collège et Lycée Raponda-Walker.

L’année 1978 sera l’année de notre 1ère promotion bachelière Rapondaise ! Je la salue très hautement ! Moi je fais partie de la promo 1986.

 

Voici mon interview avec le Frère Hubert GUERINEAU :

 

 BRIDGE : Hubert toi qui as été directeur du collège, peux-tu me dire pourquoi le nom de Raponda-Walker ?

 HUBERT : Pourquoi Raponda-Walker ? C’est simple, parce que mon supérieur en 1966, lors de ma 1ère arrivée au Gabon m’a conseillé de lire deux livres de Mgr Raponda-Walker pour que je puisse connaître un peu mieux le pays, à savoir Les Contes Gabonais et Rites et Croyances des peuples du Gabon.

De retour en France et pour payer mes études de licence, je me suis engagé comme éducateur spécialisé dans une école des frères pour aveugles à Nantes et lors d’une promenade de week-end, au bord de la sèvre Nantaise, j’ai ouvert les Contes Gabonais.

A la demande des élèves mal-voyants de l’Institution je leur ai lu un conte chaque matin au petit  déjeuner, et ce pendant deux mois, à la grande satisfaction de ces derniers ; ce qui m’a fait découvrir et aimer Raponda-Walker.

BRIDGE : Et qu’as-tu pensé à cet instant précis, en voyant que ces élèves adoraient ces petites histoires Gabonaises ?

HUBERT : C’est à ce moment là que je me suis promis de "Ressusciter"  Raponda-Walker dont les livres étaient épuisés, si un jour une opportunité se présentait à moi.

 BRIDGE : C’est donc en 1975 que tu as eu ton opportunité ?

 HUBERT : Oui c’est exactement ça ! Comme il n’était pas possible de changer les noms des lycées catholiques de Libreville, il revenait au collège catholique de Port-Gentil de le faire. C’est donc en 1975 que j’en fais la demande à Mgr André-Fernand-Anguilè, archevêque. Ce qu’il m’accorda avec plaisir. L'autorisation a été donnée par Mgr André-Fernand Anguilè en mai 1975 et la nouvelle dénomination a pris effet à la rentrée scolaire en septembre 1975.D’où le nom Collège Raponda-Walker en changement de Collège St-Louis.

 BRIDGE : Et comment as-tu pu éditer les livres ?

 HUBERT : Avec l’aide principalement de la secrétaire du collège, Antou et du Frère Jean-Marie-Huard nous avons pu saisir sur ordinateur 5 livres inédits de Mgr Raponda-Walker.

 BRIDGE : Peux-tu me dire quels sont les titres de ces livres inédits ?

 HUBERT : Ce sont les suivants :

SOUVENIRS D'UN NONAGENAIRE
3000 PROVERBES DU GABON
1500 PROVERBES DEVISES SERMENTS CRIS DE GUERRE ET DEVINETTES DU GABON
DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE DES NOMS PROPRES GABONAIS
LES TRIBUS DU GABON.

Le succès de la fête de Raponda fin avril, début mai 1993 (célébration des 25 ans du décès de Mgr Raponda-Walker) nous a permis de vendre 50 copies de ces ouvrages (photocopiés chez nos amis Elf-Gabon et Shell-Gabon) et de les éditer en septembre 1993.

BRIDGE : Le 30 juillet 1993 ce n’est pas la date création de la Fondation Raponda-Walker ? J’ai lu ça sur le site de la fondation. Mais comme je te connais, je ne serais pas surprise que tu en sois l’investigateur.

HUBERT : Oui, J’ai voulu quitter Raponda en laissant quelque chose à la postérité, créer La Fondation. Je suis donc allé fouiller les archives spiritaines à Chevilly-Larue (France), et j’ai trouvé tout un patrimoine, dont les souvenirs d’un Nonagénaire.

BRIDGE : J’ai une autre question à te poser, par le plus grand des hasards, pourrais tu me dire d’où viens le logo du collège ? Maintes fois je me suis demandé ce qu’il représentait et comment il avait atterri sur nos tee-shirts ?

 HUBERT : Le logo de Raponda est basé sur le célèbre masque Kota. (Voir explication)

C’est suite à un concours organisé par le Collège qu’il a été choisi. Il avait été proposé par Melle Noëlle MARTIN prof d’histoire-géo. (D’ailleurs j’ai encore en ma possession  un porte-clefs du logo fait par Mr Osseni.)Ayant fini son contrat, elle est rentrée définitivement en France cette année-là .   (1976) et est toujours prof d'hist.-géo. Elle se porte très bien et n'a jamais oublié Raponda."

 BRIDGE : Et pour ce qui est de la devise ? C’était laquelle déjà ?

HUBERT : La devise du collège TOUJOURS DE L’AVANT a été proposée par un certain frère Hubert.

 BRIDGE : Décidément, je vais de surprises en surprises moi ! Et que vas-tu répondre à ma question suivante ?

 HUBERT : Ben dis moi laquelle !

 BRIDGE : L’origine des noms des classes du collège, ce n’est pas commun, avoues !

HUBERT : Encore un certain Frère Hubert qui est passé par là ! Au lieu de dire 6ème A, B, C  ou alors 5ème Animaux, Fleurs, ou 4ème Rouge, Bleue etc.…..J’ai proposé des noms d’écrivains africains célèbres pour donner le gout de la lecture aux élèves. Le collège adopte ma proposition. Quand aux classes de 3ème  elles recevront le nom d’un personnage important.

 BRIDGE : Quand je suis partie du collège, les 2ndes LE et S n’avaient pas de noms, est-ce encore le cas aujourd’hui ?

 HUBERT : Et bien non ! Elles aussi ont un nom. Je te laisse deviner lesquels.

BRIDGE : Je ne vois pas du tout. Je te donne ma langue au chat alors.

HUBERT : Elles s’appellent 2nde  Frère Hubert Guérineau et 2nde  Frère Huard Jean-Marie.

(Après renseignements , c'est l'ancien  directeur Mr  Félicien NDINGA qui a donné le nom aux secondes en hommage à ces prédécesseurs Mr Frère Hubert GUERINEAU et Mr Frère  Jean-Marie HUARD.)

BRIDGE : Ce n’est pas vrai !!! Tu me l’apprends !!  Mais alors tu sais que le collège a intégré une autre 6ème alors ?

HUBERT : Non, ca je ne le sais pas, sous quel nom ?

BRIDGE : C’est la 6ème Léopold Sédar Senghor ! Je pense avoir fait le tour de mes questions et je te dis un grand merci et surtout d’avoir pris la peine de me répondre si clairement !

 

Je remercie le frère Hubert pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, de me faire remonter le temps dans un passé si loin et si proche à la fois. Et surtout d’avoir pu répondre à des attentes si précieuses. J’espère que par le biais ce cet article, vous serez éclairé sur vos attentes du collège de notre enfance.

Grace à lui tout un patrimoine est conservé, ses initiatives font de lui un personnage fort important pour la culture Gabonaise.