GUY ROSSATANGA

Un petit mot sur Guy :

première rencontre avec le collège : Tambour-Major de la Fanfare L'ETOILE, devenue Fanfare Municipale dès l'âge de 9 ans.

Elève au Collège Raponda dès la sixième pendant quelques années.

Membre-fondateur de la Fondation Raponda-Walker en 1993

Fondateur des Editions Raponda-Walker en 1996.

 

Dans cette galerie on peut reconnaître un élément de la première promotion du CRW ancien Collège St-Louis, le futur Pr Guy ROSSATANGA-RIGNAULT qui enseigne à la Faculté de Droit de Libreville et préside la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture  http://www.cyberquebec.ca/rapondawalker

 

Les trois tambours-majors de la fanfare du CRW (fanfare municipale de Pog) en 1975 (à gauche et le plus petit, Guy Rossatanga-Rignault; au milieu didier Ndong et à droite hervé Nambo).

 

Une vue de la fanfare en uniforme du CRW en 1977, avec au premier plan Guy R-R. et parmis les tambours féminins du premier plan, Brigitte Ossakédjombo-Kaack et marie-Madeleine Rufino.

L'orchestre Les Mini Be-Pops du CRW avec de gauche à droite : à la guitare basse, Charles Onanga (batteur titulaire); à l'orgue, Godefroid Onanga (guitare solo titulaire); à la guitare solo, Guy R-R (organiste titulaire) et à la batterie, Jonas Noudofinin (bassiste titulaire).

 La fanfare en 1976 sortant du CRW avec à sa tête Guy R-R, on peut reconnaître parmi les tambours féminins du premier rang, Eulalie Mboza et Jacqueline Nkénzé.

 

Photo de la classe de 4ème Jean Malonga en 1978. De haut en bas et de gauche à droite :

Hervé Bagnis, Robert Anguilet,  Laurent Malguit, Patrice Ruiz, Jean-Pierre Ndouga-Tsiendi, Marcel Dissouli-Madinda, Stéphane Juif-Millet, Guy Rossatanga-Rignault;

Christophe Ditengou, Alain Rotimbo, Georges Mandza, François Gagnière, Marc Laborde, Christian Obame Ndong,  Jean-Charles Rolago, Marcel Tambourou.

Nadia Saleh, Isabelle Davin, Valérie Aguétaz, Gertrude Mouangué, Frédérique Volto, Ngawandji, Sylvie Gonet, M. Morin, christine Mouéllé, Sophie Péchin.

Chantal Riyogo, M. Afanou, Valérie Rivière, Patricia Youssouf, Brigitte Rousselot, Jeanne Malanda, Véronique Macon,  Brigitte Ossakédjombo-Kaack, Marie-Lucie Mensah;

et le professeur titualaire : Mme A. Paraiso (ex-Samba).

J’ai enfin pu rencontrer Guy Rossatanga  Rignault universitaire gabonais de renom ,(Il dispose d’un bagage impressionnant, tant en droit qu’en sciences politiques et en anthropologie, juriste, il a été nommé Haut représentant du président de la République gabonaise chargé des Relations internationales. ,)… après des mois d’échange email. Et que j’écrive, et qu’il réponde…

En correspondance journalière avec F.Hubert j’apprends par ce dernier que Guy donne une conférence à Clermont-Ferrand le 26 octobre 2006. Ni une ni deux  je téléphone à Guy qui me transmet toutes les infos. Le rendez-vous est pris. Moi qui devais le rencontrer à Libreville en février, cela sera plus tôt  que prévu.

Me voilà donc partie à Clermont-Ferrand, je rejoins Guy qui m’attend pour notre rendez-vous.

Contente et heureuse d’ENFIN le rencontrer.

Nous commençons tout naturellement à bavarder du bon temps rapondais. Et de fil en aiguille j’apprends tout un tas d’informations sur sa fonction du comment et du pourquoi il intégra en tant que  tambour major de la fanfare du collège.( Ahhh la la  F.Hubert traine toujours dans les parages , c’est une manie chez lui de communiquer son enthousiasme à qui le côtoie).

Bref !

J’apprends aussi comment est créée la Fondation Raponda-Walker (Encore F.Hubert dans les parages, mais est-ce seulement étonnant ?) J’avoue avoir bien rit…

Puis un sujet plus délicat est abordé, l’île de Mabnié... Mais ça c’est un autre débat !

Quoi qu’il en soit l’heure passe et la conférence à bientôt lieu. Je le quitte donc pour lui laisser le temps de se préparer, et vais l’attendre avec tous les autres participants dans la salle prévue à cet effet. Un petit signe de la main de sa part et il va’ installer.

Sa conférence traite du sujet délicat «  L’Afrique existe-t-elle ? » Son allocution est suivie de très près par sa plus grande supportrice de la salle, c'est-à-dire moi-même ! Et les autres participants aussi.

Puis vient le temps des questions et réponses comme dans tous débats, séances de dédicaces etc etc.…Les gens présents sont enchantés. 

Enfin la troupe de fans se disperse et nous restons quelques uns à parler du Gabon, de l’Afrique  et je rencontre par ailleurs d’anciens Port-Gentillais, vraiment le déplacement me ravi ! Je n’en suis que plus heureuse de parler du pays.

A ce moment là Arcadius (président de la Fondation Agir pour le Développement) me propose de partager leur repas ainsi que Guy. Un moment  d’hésitation de ma part, surprise ou éberluée quoi qu’il en soit je ne me prive pas de dire oui, même si 2h00 de route m’attendent pour le retour. Ce n’est pas tous les jours que je pourrais dîner avec un grand monsieur tel que le professeur Guy Rossatanga !

Nous voici tous à table pour la soirée, et quelle soirée je vous le dit expérience bénéfique et très enrichissante. Je rencontre les autres membres de l’association, entre autre Joëlle, Prof d’anglais à la fac de Clermont et les autres, Gaëlle la trésorière (que les autres me pardonne de l’oublie des prénoms)..

Nous bavardons, échangeons, rions, et accessoirement mangeons aussi ! Mais comme tout à une fin, je repars vers Lyon non sans avoir remercié tous ces gens forts sympathiques en se promettant de se revoir très bientôt.

Quand à Guy, ça c’est une autre histoire qui commence aussi….Rendez- vous est pris pour l’année prochaine si son emploie du temps le permet !

Merci à lui de m’avoir accordé son temps que je sais précieux et très surchargé…Ceux qui le connaissent ne me contre dirons pas quand j’affirme que c’est un très grand Monsieur humble et très accessible, sympa et tellement attachant !

Secrets de Rapondais !

Guy Rossatanga Rignault lors de sa conférence sur son dernier livre paru aux Coédition Raponda-Walker / Dianoïa ( sorti en juin 2006), L'Afrique existe t-elle ?

Conférence qui a eu lieu à Clermont Ferrand le 26 octobre 2006 en collaboration avec l'association "Agir pour le Développement"

 

  

                                      Mr Arcadius Allogo président de la fondation "Agir pour le Développement"                      Guy Rossatanga-Rignault et moi même      

                                                             

 

        

 

Et à  paraître en juin 2007 son prochain livre...

A SUIVRE.....

Octobre 2006 à Clermond-Ferrand