FABRICE FASOLI

 

Les années POG

  

Le site http://rapondawalker.free.fr/ m’a replongé dans une période heureuse de ma vie. Non que la période présente soit malheureuse, mais celle passée à Port Gentil correspond au début d’une vie d’adulte, période à laquelle toutes les options pour mener son existence n’ont pas encore été prises. J’étais jeune et j’ai vécu une expérience humaine inattendue et merveilleuse.

 Jamais je n’ai eu à « affronter » les élèves. J’ai essayé de faire mon travail sérieusement sans me prendre trop au sérieux. Enseigner n’était pas ma vocation, mais ce que je savais, j’ai essayé de le partager au mieux au profit de mes élèves.. La Coopération était un moyen qui me paraissait intelligent de ne pas faire de service « militaire » tout en s’acquittant de son devoir national. J’aurais pu me contenter du minimum syndical, mais non, j’ai décidé de tripler ma sixième alors que mon contrat ne stipulait qu’un redoublement. 

Une anecdote, au programme de maths en 6ème, il y avait une approche de la numération binaire, que je n’avais moi même découverte que deux années auparavant pendant mes cours d’informatique en fac. Finalement j’étais assez fier d’avoir pu faire percevoir par chacun de mes élèves cette notion à travers un petit jeu : chacun devait s’attribuer un numéro d’ordre différent de celui retenu par ses prédécesseurs, composé uniquement de 0 et de 1. Ensuite, nous les avions ordonnés.

 J’ai souvent eu des doutes, mais mon grand bonheur est de savoir que certains de mes élèves, nombreux j’espère, ont finalement réussi dans leur vie. Pour ceux qui ont réussi, j’espère porter une infime part de responsabilité, pour ceux qui ont moins réussi, j’espère au moins ne pas avoir contribué à leurs difficultés.

 Le cours est fini !

 En fait, ces années ont largement contribué à faire de moi ce que je suis. L’expérience humaine a été incomparable.

 J’ai récolté quelques photos. J’en ai sûrement d’autres. Je vais essayer, non seulement de te les livrer Bridge, mais aussi d’en commenter quelques unes pour enrichir notre livre d’histoire.

 J’ai essayé de classer les quelques photos que j’ai pu numériser.