AU FIL DU TEMPS

 

                                   Fondation de la paroisse St-Louis à la naissance du collège RAPONDA

 

Voici l'histoire ...

(Extrait de l'Album du 150 ème anniversaire de l'Eglise Catholique au Gabon de Frère Hubert aux éditions Raponda-Walker)

Le 2 mai 1926, à Lambaréné, Mgr Tardy m'interpella en me tapant amicalement sur l'épaule: "Mon vieux, je compte sur vous pour Port-Gentil.(Il s'agit du Père Jean-Baptiste Barreau)

- Oh ! à 49 ans !

- Oui, oui, parfaitement ! Vous avez la jeunesse comme un cerf !

- Voyons, Monseigneur ! les constructions ne sont pas mon fort. Je n'ai jamais fait qu'un mur en 1902, mur précaire en glaise et granit et qui n'a duré que 20 ans.

Ainsi fut décidée la fondation de la paroisse Saint-Louis, entre Monseigneur Tardy et le Père Barreau. L'église provisoire sort de terre, plus exactement du sable; le Frère Xavier Koufen y met tout son cœur. Le Père René Lefebvre monte une chorale avec les pêcheurs togolais. Le catéchisme se fait dans toute les langues du Vicariat et des moniteurs s'occupent de l'école. Il fallait en créer une avant l'école protestante et l'école laïque. Cette école est absolument nécessaire car la population enfantine traine plus ou moins dans la ville.

Fondée en 1928, c'est en 1930 que le Père Barreau jette la 1 ère pelletée de mortier sur les fondations de l'église et en 1937 qu'elle s'ouvre au culte, la salle à manger actuelle ayant longtemps servi de chapelle.

Le Père Barreau quittait Port-Gentil en 1940 et mourait le 25 juin en France. Le Père Danin, puis le Père Clément lui succèdent. Plus récemment, la mission fut confiée au Père Georges Fonferrier, puis Antoine Jacquart, au Père Roland Ribière et enfin au Père Benoît Dième(Un spiritain sénégalais) . C'est à ce dernier que l'on doit la réfection de la toiture et le dallage de l'église en 1992 et 1993.

La Mission de Saint-Louis (Ce nom lui fut donné en souvenir de Mgr Louis Martrou qui en décida la fondation) devint la demeure et un lieu d'accueil  et de passage pour les Pères et les Frères.

Entre autres annexes, la paroisse dessert la nouvelle Chapelle du Saint-Sacrement bénite en octobre 1993.

 

 

Page suivante..